VTT SERMAISES-MALESHERBES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VTT SERMAISES-MALESHERBES

Le forum du club VTT Sermaises-Malesherbes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Site en stand by
Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 11:49 par legluon

» 3ème manche coupe du Loiret ASCO VTT le 5 mars
Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:22 par jean-yves

» Sortie VTT Dimanche 12 Février Buthier
Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 22:43 par jean-yves

» rando vtt les roches Malesherboises
Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 19:41 par Cricri

» Réunion club le vendredi 3 Février
Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 19:09 par ptit olive

» Petits mots de votre président
Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 19:28 par Cricri

» 3 h ingré dimanche 4 decembre
Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 19:19 par Cricri

» La Millacoise Oncy sur Ecole
Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 18:24 par jean-yves

» Rando VTT de Lardy Dimanche 13 Novembre
Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 20:25 par Cricri

Meilleurs posteurs
legluon (1210)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
jean-yves (706)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
Caribou (406)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
patrack (398)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
junior (368)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
Pépé (340)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
Florent (307)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
Alaiin (266)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
Cricri (263)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
Axelle (224)
Retour aux sources du... 2X9 Poll_leftRetour aux sources du... 2X9 Poll_centerRetour aux sources du... 2X9 Poll_right 
Sujets les plus vus
pb sur système de blocage au guidon fourche Rock Shox Sid
petite histoire...
NATIONAL VTT 2010 à CONTREXEVILLE...
TTT ZION MSC
Fred
petites nouvelles de caribou
NATIONAL 2011
UFOLEP national VTT 2011
Kuota kup fissuré
Problème d'échauffement de la voute plantaire
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Retour aux sources du... 2X9

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alaiin
Administrateur du Fofo
Alaiin


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : Malesherbes
Emploi : Technicien de Maintenance
Club VTT : Vtt Sermaises
Date d'inscription : 05/05/2009

Retour aux sources du... 2X9 Empty
MessageSujet: Retour aux sources du... 2X9   Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 20:36

2X9 Qu'est-ce que c'est ?

Tout simplement 18 vitesses au lieu des 27 (3X9) habituellement utilisées à VTT.

Pff c'est nul ton truc ça sert à rien !

Nan vu comme ça cela ne sert à rien mais en regardant de plus près voici ce que donne les tableaux de développement du 3X9

Pour une roue de 26' et sous réserve que je ne me sois pas planté en faisant mon tableau sous excell !


Retour aux sources du... 2X9 Captur10

En rouge les développements interdits pour cause de croisement de chaine.
En vert les redondances dans les développements
Soit 13 vitesses de réellement utilisées sur les 27 disponibles...

ça laisse songeur...


Maintenant voici le tableau avec des rapports en 2X9 toujours sous réserve que je ne me sois pas planté...

Retour aux sources du... 2X9 Captur11

Pour info le grand plateau du 2X9 prend la place du plateau intermédiaire.

Alors ce qui donne maintenant entre 13-14 vitesses disponibles sur les 18 de départ... Pas mal non ?!

Pourquoi 13 ou 14 vitesses et pas seulement 13, car en regardant le tableau tu n'as pas rougé (je ne sais pas si ça se dit?) le rapport en 41X11 c'est une vitesse interdite normalement, puisqu'il prend la place du 32X11 ! Et toc !

C'est vrai mais arbitrairement si je suis en forme et que je veux finir au sprint je ne vais pas me laisser manger par le collègue qui va sprinter sur son 42X11... à moi la moulinette donc !

Bon d'accord j'ai compris où tu veux en venir, mais globalement c'est quoi le pour et le contre du 2X9.

POUR :

- Un plateau de moins c'est encore ça de gagné en poids.

- Une plus grande réactivité dans les passages de vitesses la relance est améliorée

J'explique : une petite bosse qui se fait sur le 32X21 en 3X9, moi je la passe sur le grand plateau en 41X25 et arrivé en haut, je fais tomber les dents, tac,tac,tac je ne merdoie pas pour relancer en repassant la plaque j'y suis déjà !

- Un plateau de moins à gérer dans la tête

- Si on utilise en pédalier spécifique double plateau la ligne de chaine est meilleure et on peut quasiment utiliser toutes les vitesses.

- il me semble que l'on peut utiliser un dérailleur chape courte (à vérifier) moins de ballant de chaine et passage de vitesses plus rapide et précis.


CONTRE :
- Croisement de chaine plus fréquent

- Plus de petit plateau pour servir de soupape le jour où ça va moins bien

- Rapports pas toujours bien étagés




Voili, voilou.

A noter que cela fait belle lurette que le 2X9 existe et il y a de cela 13 ans j'avais fait le tour du Queyras équipé de la sorte (plus petit développement 29X32)




Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Forumeur Bicross
Forumeur Bicross
Ludo


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : la capitale de la betterave
Emploi : Animateur vente
Date d'inscription : 14/02/2007

Retour aux sources du... 2X9 Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources du... 2X9   Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 22:32

Alors Mr Alain ça donne quoi les dévelopements choisi?

Revenir en haut Aller en bas
Alaiin
Administrateur du Fofo
Alaiin


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : Malesherbes
Emploi : Technicien de Maintenance
Club VTT : Vtt Sermaises
Date d'inscription : 05/05/2009

Retour aux sources du... 2X9 Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources du... 2X9   Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 18:31

Aïe...

Petit soucis technique que je n'ai pas résolu encore...

Toutes les vitesses passent très bien, devant, derrière, petit, grand tout est ok, sauf que j'ai des sauts de chaines intempestifs dans tous les sens... Impossible de garder la chaine à sa place pendant l'effort sur les dents à l'arrière...

Rien à voir avec le 2X9, la ligne de chaine est respectée, la transmission toute neuve, réglage des dérailleurs aux petits oignons...

La chaine est une shimano 9 vitesses, la k7 shimano 9 vit donc il n'y a pas de raison que cela ne colle pas...

Seul point qui me reste à explorer le dégraissage de la chaine.... Mais je n'y crois pas...

Toujours est-il que malgré cette déconvenue, mes impressions sont plutôt bonnes, le 51 parait être petit pour jouer comme avant car on est vite en bas notamment dans les faux plat descendant, mais il a l'avantage de s'accorder plutôt bien avec le 28 dents d'à côté.

La k7 11-32 est un bon compromis même si aujourd'hui j'ai du mal, le 28-32 me fait mal aux jambes car je n'aime pas poser les pieds dans les grimpettes !

J'ai hâte de réessayer tout ceci après avoir résolu mon problème car il est difficile de se battre avec les vitesses et de rester concentrer sur le meilleure rapport à engager.

NB: il faut que je trouve de toute urgence des poignées tournantes 9 vit (si t'as ça au magasin fait moi signe : indexation + freins)
Revenir en haut Aller en bas
ptit olive
Forumeur Bicross
Forumeur Bicross
ptit olive


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 57
Localisation : BOIGNEVILLE PLAGE
Emploi : CHEF
Date d'inscription : 17/02/2007

Retour aux sources du... 2X9 Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources du... 2X9   Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 19:31

Alain tu dis que le 51 est un peu petit pour jouer?????
Tu joue a quoi avec un 51 en vtt?
Moi j'ai dejà du mal avec un 52 en route!!!
Tu manges du lionnnnnnnnnnn lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ptit.olive@sfr.fr
Pépé
Miss Nono d'or
Miss Nono d'or
Pépé


Masculin Nombre de messages : 340
Age : 62
Localisation : Pépéhome ou Pépémobile
Date d'inscription : 14/02/2007

Retour aux sources du... 2X9 Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources du... 2X9   Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 21:28

il parle d'un 41
Revenir en haut Aller en bas
Alaiin
Administrateur du Fofo
Alaiin


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 51
Localisation : Malesherbes
Emploi : Technicien de Maintenance
Club VTT : Vtt Sermaises
Date d'inscription : 05/05/2009

Retour aux sources du... 2X9 Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources du... 2X9   Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 19:16

Effectivement il s'agit d'un 41 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour aux sources du... 2X9 Empty
MessageSujet: Re: Retour aux sources du... 2X9   Retour aux sources du... 2X9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour aux sources du... 2X9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello le montagnard est de retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VTT SERMAISES-MALESHERBES :: Dossiers techniques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser